Skip to main content

Le trouble du développement HSHA
ou syndrome HyperSensibilité – HyperActivité

C’est un trouble du développement, cela sous-entend qu’il trouve son origine dans un défaut ou un manque de sa période de développement, donc de la naissance au 4e mois.

Ce trouble se manifeste de la manière suivante : le chien va être décrit par ses maîtres comme hyperactif, incapable de se contrôler, ou de contrôler sa mâchoire, toujours en action.

Il a des difficultés à gérer ses émotions, est hypersensible ou autrement dit hyper vigilant.

Chez le chiot, les signes cliniques sont nombreux : mordillements, jeux incessants, nombreuses « bêtises »…

Chez l’adulte, des manifestations agressives peuvent apparaître.

Des comportements qui peuvent être particulièrement épuisants pour le maître ce qui peut malheureusement conduire à la dégradation de leur relation homme/chien. Le risque, si aucun travail n’est engagé, est alors de voir l’animal devenir anxieux, agressif, voire d’être rejeté et abandonné par sa famille d’adoption.

Le syndrome HS HA correspond à

Un défaut d’apprentissage des auto-contrôles (morsure inhibée).

Un défaut des filtres sensoriels (ces manques sont dû à une absence de maternage pendant la période de socialisation) à partir de la 3e semaine.

Quand un chiot n’a pas reçu les apprentissages maternels indispensables pour un développement stable, il peut être atteint de ce trouble.

Naturellement la mère apprend à ses chiots la (morsure inhibée) Quand un chiot mord l’un de ses frère et lui fait mal, ce dernier couine pour manifester sa souffrance. À ce moment précis, la mère intervient et soumet le chiot mordeur. Cet apprentissage a pour but d’apprendre au chiot à se contrôler et à gérer ses comportements moteurs à lage adulte.

Une absence de maternage pendant cette phase de développement rendra le chien hyperactif et hyper vigilant parce qu’il ne saura pas se contrôler et revenir à un état émotionnel stable.

De plus, un chiot qui n’a pas de contact avec sa mère ne pourra pas évoluer et explorer son environnement sereinement (exploration en étoile) le chien n’a donc pas de pilier apaisant et sécurisant. IL n’y aura alors pas de filtrage sensitif, ni de signal d’arrêt.

Les causes du syndrome HS-HA sont encore mal identifiées et multiples supports génétiques, séparation précoce de la mère, mère inexpérimentée…

Le traitement repose sur un volet médical et un volet comportemental. Si la guérison totale est le plus souvent illusoire, une approche bien conduite permet généralement un bon contrôle du chien et de sa qualité de vie.

Ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire

Ce que l’ on peut faire :
  • Prendre rendez-vous chez un vétérinaire.
  • Voir un éducateur comportementaliste.
  • Mettre le chien en contact avec ses congénères.
  • Reprendre des règles hiérarchique pour atténuer.
  • Les comportement d’hyper vigilance (gestion contacte et espace).
  • Organiser des moment de jeux contrôles: stopper le jeu si le chien s’excite trop.
  • Les phases de jeu doivent être courtes et répétées dans la journée.
  • Faire des jeux intellectuels ( tapis de fouille, jeux de piste…).
  • Des règles claires autour de la hiérarchie doivent être respectées :
    • Gestion de la nourriture, des contacts (interdire le mordillement) et de l’espace.
  • Instaurer des contacts exclusifs, positifs et calmes avec les référents cela introduit la confiance et le lâcher prise chez le chien envers son propriétaire.
  • Il est très important de bien choisir l’élevage.
Ce que l’on ne peut pas faire
  • Il est conseillé de proposer une activité  physique intense car cela ne fera qu’entraîner le chien à avoir plus d’endurance, car il n’a pas de bouton off (HS HA  na pas de limite).
  • Ne pas travailler sous la contrainte.
  • Eviter les jeux de lancer de balle qui vont trop excité votre chien.
  • Le mordant (le chienne contrôle ni sa morsure, ni ses émotions).
  • Les jeux de traction (le chien ne donne pas son jouet, il va donc tirer dessus tant que vous ne lâchez pas, c’est une compétition pour lui et cela l’excitera encore plus…).

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Instagram

AUPLAISIRDESONCHIEN

AUPLAISIRDESONCHIEN

Je suis Bruce Torres 42 ans, après avoir passé 11 ans dans différents clubs canins où j’ai pu apprendre différentes techniques d’éducation et découvrir différentes races de chiens après être passé par le centre de formation du domaine des animaux ou j’ai obtenu mon diplôme d’éducateur comportementaliste canin ce fut une évidence pour moi lors de mon changement de vie d’avoir créé auplaisirdesonchien ou je peux exercer ma passion avec les chiens.

Leave a Reply

Close Menu

Contact

Adresse : 26 rue Magellan, 33185 le Haillan, France
Téléphone : 0686082739
Email : auplaisirdesonchien@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lundi : 08:30 – 20:00
Mardi : 08:30 – 20:00
Mercredi : 08:30 – 20:00
Jeudi : 08:30 – 20:00
Vendredi : 08:30 – 20:00
Samedi : 08:30 – 19:00
Dimanche : Fermé