Adopter un chien
Adopter un chien demande du temps et cela tout au long de sa vie. Vous devrez donc prendre soin de lui pendant 10 ou 15 ans selon les races.
Pourquoi voulez-vous un chien ?
C’est la question la plus importante à se poser avant de se lancer dans cette grande aventure.
Bon nombre de personnes choisissent d’avoir un compagnon canin le plus souvent pour combler un manque ou un besoin. On peut vouloir aussi un chien pour faire de l’exercice, ce qui est une raison répandue et à laquelle beaucoup de propriétaires s’accrochent au début d’une adoption pour finalement se rendre compte que c’est trop difficile à gérer pour eux. Car choisir un chien sportif peut être merveilleux et plein de défis, mais aussi être accompagné de son lot de mauvaises surprises. Si vous êtes définitivement rompus au sport, alors l’important sera de définir le type d’activité que vous souhaitez faire avec votre compagnon et choisir sa race en fonction.
Que ce soit pour avoir un chien de compagnie ou pour toute autre raison, prenez d’abord soin de choisir votre chien en fonction de son comportement et des besoins qu’il aura à combler. Un chien existe pour combler d’abord ses propres besoins avant les vôtres, donc à prévoir quand il sera temps de vouloir le cajoler Si un chien à ses besoins comblés, alors oui, il pourra devenir un bon compagnon.
Que voulez-vous faire avec le chien ?
Après avoir défini la raison d’avoir un chien, il va vous falloir détailler un peu plus ce que vous allez faire avec lui. Que prévoyez-vous ? Faire du sport ? ou juste de la promenade ? Des randonnées ? Des compétitions d’agilité ?
Selon votre souhait de le faire participer ou non à vos activités, vous allez devoir imaginer sur le long terme ce que vous allez prévoir avec lui au quotidien. Pas durant le premier mois, mais bien durant le plus gros de sa vie car un chien qui aura été habitué à parcourir les montagnes chaque week-end aura du mal à s’en défaire le jour où vous déciderez que vous préférez finalement la mer.
Si vous prévoyez plutôt de regarder la télé sur le sofa avec lui, alors n’allez pas vers un chiot ou un chien de travail, mais plutôt vers une race réputée calme ou bien un vieux toutou avec lequel profiter des vieux jours.
Grand, moyen ou petit chien ?
Le facteur de la taille, aussi, est important. Par exemple, si vous avez des enfants et que vous souhaiteriez qu’ils promènent pitou de temps à autre, il vaut mieux éviter les gros chiens afin d’éviter les accidents. Pareil si vous avez un petit appartement et que le chien est gros, aime les grands espaces et avoir de la place pour bouger sa grosse carcasse.En revanche, ne sous-estimez pas les petites races de chiens si vous aimez le sport et la compétition. Certaines races peuvent s’avérer très agiles et énergiques pour combler vos désirs d’athlètes. Un grand chien sera à l’inverse «plus patate» et préfèrera des petites marches plutôt qu’un grand challenge sportif.
Un chien ayant un niveau d’énergie élevé aura besoin de faire de l’exercice physique pendant 4 à 6 heures par jour pour être heureux :
- Berger Belge Malinois
- Jack Russel Terrier
- Boston Terrier
- Braque Allemand
- Husky Siberien
- Border Collie
- Berger Australien
- Chien de type Pitbull
- Beauceron
Vous êtes moyennement actif ? Voici de bons candidats qui seront comblés avec 2 à 3h d’exercices quotidiens :
- Retriever du Labrador
- Golden Retriever
- Beagle
- Berger Allemand (sauf lignée de travail)
- Petit Lévrier Italien
- Chihuahua
- Caniche standard
- Shiba Inu
- Chien-loup de Saarloos
- Le Berger Blanc Suisse
- Welsh Corgi
- Le chien nu à crête
- Le teckel (le fameux chien saucisse!)
Vous êtes peu actifs ? Ces exemples de races auront besoin de 45 min à 1h d’exercice physique par jour :
- Lévrier Greyhound
- Akita
- Bouledogue
- Chowchow
- Shih Tzu
- Dogue de Bordeaux
- Mâtin Napolitain
- Carlin
- Shar pei
- Cavalier King Charles
Chien adulte ou chiot
En refuge, un chien adulte a déjà un historique de façon générale. Ils sont le plus souvent déjà éduqués, propres et leur évaluation comportementale faite par les employés du refuge permet de mieux connaître leurs besoins et leurs limites. Tout ceci représente de gros avantages.
Avoir un chiot, c’est la chance de l’élever de A à Z, on sait quel tempérament il aura plus tard si on le choisi chez un bon éleveur, mais rien n’est jamais sûr à 100%.
Dans tous les cas, il faut s’attendre à avoir des surprises quand on a un chien. C’est un individu avec ses propres complexités et une génétique héritée. Il faut donc être prêt à devoir éventuellement travailler certaines choses qu’on n’avait pas prévues.
Conclusion :
Il ne faut pas choisir un chien sur un coût de cœur mais le choisir en fonction de nous (famille).